Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla victime de vandalisme en raison de l'activisme de droite de Musk
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les voitures, infrastructures et bureaux de Tesla TSLA.O sont devenus la cible d'actes de vandalisme dans plusieurs pays en réponse à l'activisme d'extrême droite du directeur général Elon Musk .

Musk, proche allié du président américain Donald Trump et chef du département américain de l'efficacité gouvernementale, a suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe.

Ces dernières semaines, des personnes se sont également rassemblées devant des concessionnaires automobiles à Washington et Berlin pour protester contre le milliardaire de la tech.

Voici quelques-uns des actes de vandalisme signalés contre Tesla aux États-Unis, ainsi que dans d'autres pays, en commençant par les plus récents.

ÉTATS-UNIS

Le procureur général des États-Unis, Pamela Bondi, a déclaré le 20 mars que trois personnes avaient été inculpées dans le cadre d'incendies criminels survenus chez des concessionnaires automobiles et des stations de recharge Tesla.

Lucy Grace Nelson, 42 ans, a été inculpée de possession d'un engin de destruction et de destruction malveillante de biens utilisés dans le commerce interétatique. Elle a été aperçue chez un concessionnaire Tesla à Loveland, dans le Colorado, à plusieurs reprises en janvier et février, selon une plainte pénale. La police a trouvé un conteneur d'essence, une boîte de bouteilles et du matériel de mèche dans la voiture de Nelson, selon la plainte.

Adam Matthew Lansky, 41 ans, est accusé d'avoir lancé environ huit cocktails Molotov chez un concessionnaire Tesla à Salem, dans l'Oregon.

Daniel Clarke-Pounder, 24 ans, a été accusé de destruction malveillante de biens après avoir jeté des engins incendiaires sur des stations de recharge Tesla à North Charleston, en Caroline du Sud.

Au moins cinq véhicules Tesla ont été endommagés dans un établissement de Las Vegas le 18 mars, dont deux ont été entièrement engloutis par les flammes, a indiqué le département de la police métropolitaine de la ville dans un message publié sur les médias sociaux.

SUÈDE

Deux concessionnaires et voitures Tesla ont été vandalisés à Stockholm et Malmö, ont rapporté les médias suédois le 31 mars. Des activistes du groupe Restore Wetlands, qui fait partie du réseau européen A22, les ont aspergés de peinture orange. Quatre personnes ont été arrêtées, selon la chaîne publique SVT.

La peinture a été enlevée tôt mardi matin, les magasins étant ouverts.

ITALIE

Une nuit d'incendie chez un concessionnaire Tesla à Rome a détruit 17 voitures le 31 mars. La police italienne enquête sur la possibilité que des anarchistes soient à l'origine de l'incendie, a déclaré une source de sécurité.

Musk a commenté le seul mot "terrorisme" dans un post sur X à propos de l'incendie.

ALLEMAGNE

Des militants du collectif écologiste Neue Generation (New Generation), qui fait également partie du réseau A22, ont pulvérisé de la peinture bleue sur un concessionnaire Tesla à Berlin le 31 mars.

Sept voitures Tesla ont brûlé dans la ville de Verden, dans le nord de l'Allemagne, le 29 mars. La police locale a déclaré que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la cause de l'incendie.

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

Début mars , un concessionnaire Tesla en Tasmanie a été vandalisé, avec des graffitis traitant Musk de nazi. Dans un groupe Facebook pour les propriétaires de Tesla en Australie, plusieurs affiches ont déclaré que leurs voitures avaient été vandalisées au cours des derniers mois.

En Nouvelle-Zélande, la police a arrêté un homme de 52 ans en lien avec plusieurs Teslas vandalisées à Auckland.

Valeurs associées

280,5200 USD NASDAQ -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.